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 COURS POUR TOUS!!!!

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Etoile Sombre
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MessageSujet: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 15:56

La forme verbale a

"A" s'écrit sans accent quand il s'agit de la troisième personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif.

Ex:Il a plus d'un tour dans son sac.

On utilise a notamment pour former le passé composé.

Ex:Notre service a envoyé la commande en juin.

On reconnaît qu'on à affaire au verbe en changeant de personne ou de temps.

Ex:Ils ont plus d'un tour dans leur sac.

Ex:Notre service avait envoyé la commande en juin.




La forme verbale à

"À" s'écrit avec un accent grave quand il s'agit de la préposition. Elle introduit le plus souvent un nom, un pronom ou un infinitif.

Ex:Une machine à café.

Ex:Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre commande.


"À" ne peut pas être remplacé par une forme verbale de type ont, avait…

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 16:21

La forme verbale de être : est

On écrit "est" quand il s'agit de la 3e personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif.

Ex:Je ne sais pas s'il est déjà là.

On utilise "est" notamment pour former le passé composé et le passif.

Ex:Elle est arrivée ce matin.

Ex:Est-il averti de notre rencontre ?


On reconnaît qu'on à affaire au verbe être en changeant de personne ou de temps.

Ex:Je ne sais pas s'il était déjà là.

Ex:Sont-elles arrivées ce matin ?



La conjonction et

On écrit "et" sans 's' quand il s'agit de la conjonction servant à coordonner deux mots ou deux groupes de mots pour marquer une idée d'ajout.

Ex:Geneviève et Françoise sont venues me voir.

On peut éventuellement mettre "ou" à la place de "et", en gardant une phrase grammaticalement correcte, mais on ne peut pas remplacer "et" par une forme verbale telle que sont, était…

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 16:41

Le pronom ça

On écrit "ça" le pronom que l'on peut remplacer par cela dont il est la contraction.

Ex:Tout ça lui appartient.

Ex:3 000 F ! Rien que ça !


"Ça" est très fréquent à l'oral. Cependant, dans la langue écrite soignée, on lui préférera 'cela'.

Ex:Tout cela lui appartient.

"Ça" comme 'cela' ne prend pas d'accent sur le 'a'.



Le possessif sa

"Sa", écrit avec un 's', est un déterminant : il se place devant un nom.

Ex:Nous avons enregistré sa version des faits.

Ex:Il avait écrit cette lettre de sa plus belle plume.


On peut s'assurer que l'on à affaire au possessif "sa" s'il est possible de le remplacer par un autre déterminant (la, ma, ses…).

Ex:Nous avons enregistré ma version des faits.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 17:50

Le démonstratif ce

"Ce" est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Ex:Ce sont des questions qu'il faudra résoudre avant ce soir.

Ex:Est-ce possible ? Dites-nous ce que vous en pensez.


Le pronom "ce" s'emploie également dans quelques autres constructions : 'ce me semble' (littéraire : « me semble-t-il »), 'ce faisant', 'sur ce', 'et ce' (pour reprendre une proposition).

Ex:Il me faut une réponse et ce avant lundi.



Le pronom personnel se

"Se" est le pronom personnel de la 3e personne que l'on utilise quand il représente le même être ou la même chose que le sujet du verbe. C'est pourquoi on l'appelle pronom réfléchi. Il précède toujours le verbe auquel il se rapporte.

Ex:Il se lave (il lave lui-même).

Ex: S'ils ne peuvent se voir, ils se téléphoneront.


Pour s'assurer que l'on doit écrire "se", on peut changer de personne. "Se" est alors remplacé par 'me', 'te', 'nous' ou 'vous'.

Ex:Si nous ne pouvons nous voir, nous nous téléphonerons.

Il faut faire la même distinction entre " c' "(pronom démonstratif élidé devant les formes de être qui commencent par 'e') et " s' " (pronom réfléchi élidé devant un verbe qui commence par une voyelle ou un 'h' muet).

Ex:Prenez cette direction, c'est la plus courte.

Ex:Il voulait prendre cette direction, mais il s'est trompé.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 18:07

Le démonstratif ces

"Ces" est le déterminant démonstratif 'ce', 'cette' au pluriel.

Ex:Ces services ne sont plus proposés par la société.



Le possessif ses

"Ses" est le déterminant possessif 'son', 'sa' au pluriel.

Ex:Il est venu avec ses enfants.

Pour s'assurer que l'on a affaire au démonstratif ou au possessif, on met le groupe nominal au singulier.

Ex:Ce service n'est plus proposé par la société.

Ex:Il est venu avec son enfant.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 18:16

Le masculin cet

"Cet" est la forme masculine de 'ce', que l'on emploie lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un 'h' muet.

Ex:Il a commis involontairement cet acte.

Ex:J'ai déjà rencontré cet homme quelque part.




Le féminin cette

"Cette" est la forme féminine de 'ce', que l'on emploie avec tous les noms féminins.


Ex:Cette action est menée dans le cadre d'une restructuration.


Certains noms de personnes sont féminins ou masculins selon le sexe de la personne qu'ils désignent : on écrira donc "cet" ou "cette" selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme.

Ex:Cet élève sera récompensé (l'élève est un garçon).

Ex:Cette élève sera récompensée (l'élève est un fille).

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 18:20

Du : de + le

"Du" sans accent est la forme contractée de 'de + le'.

Ex:Pour la plupart des gâteaux, il faut du sucre et de la farine.

Ex:La secrétaire du directeur s'est absentée.



Le participe passé dû

On écrit "dû", participe passé masculin singulier de devoir, avec un accent circonflexe pour le distinguer de la forme contractée 'du'.

Ex:La société a dû recruter un nouvel ingénieur.

Au féminin et au pluriel, la confusion possible disparaît. On écrit alors sans accent les formes 'due', 'dus' et 'dues'.

Ex:Somme due : 3 000 F.

On écrit également avec un circonflexe le nom masculin un 'dû'.


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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 19:02

L'article et le pronom la

"La" s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin).

Ex:Nous en reparlerons à la prochaine réunion.

Ex:Je rédigerai ma lettre et la posterai avant demain.



L'adverbe là

"Là" s'écrit avec un accent quand il s'agit de l'adverbe : il a une valeur de lieu ou de temps.

Ex:Nous nous sommes rencontrés là.

Ex:Jusque-là nous n'avions jamais entendu parler de lui.


"Là" sert également à former les démonstratifs composés : 'ce …-là' et 'celui-là'…

Ex:Ce jour-là, nous étions absents.

Ex:Je te conseille cette option, ou mieux celle-là.


Le pronom 'cela', composé de 'ce' et de 'là', n'a pas gardé l'accent grave.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 19:33

Le nom mai

On écrit sans 's' final le nom du mois.

Ex:Les 31 jours du mois de mai.

Ex:Nous avons eu cette année un mai ensoleillé.


Puisque c'est un nom, "mai" peut prendre la marque du pluriel. Mais son emploi reste rare au pluriel.

Ex:Le poète chante les mais fleuris de sa campagne.

Il existe également un nom féminin 'maie', peu courant, qui désigne un meuble dans lequel on pétrissait le pain.

Ex:Nous avons trouvé une belle maie chez le brocanteur.


La conjonction mais

On écrit avec un 's' final la conjonction qui marque l'opposition.

Ex:Je l'ai appelé, mais cela ne répondait pas chez lui.


Le déterminant mes

"Mes" est le déterminant possessif 'mon', 'ma' au pluriel. Il se place avant le nom qu'il détermine.

Ex:Je vous ferai part de mes remarques.

On peut s'assurer qu'il s'agit du déterminant "mes" si on peut changer la personne ou le nombre.

Ex:Je vous ferai part de ma remarque, de ses remarques.


Le nom mets

On écrit "mets" le nom qui désigne le plat de nourriture.

Ex:Le pot-au-feu est un mets que l'on apprécie en hiver.


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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 19:50

Le pronom on

On écrit sans 't' le pronom indéfini 'on'. Il occupe toujours la place de sujet.

Ex:Si on vous en parle, faites-le moi savoir.

On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.

Ex:Si elle vous en parle, faites-le moi savoir.


La forme verbale ont

On écrit "ont" avec un 't' quand il s'agit de la 3e personne du pluriel du verbe avoir au présent de l'indicatif.

Ex:Dans la famille, elles ont toutes le même air.

"Ont" sert notamment dans les formes du passé composé.

Ex:Je suis sûr qu'ils n'ont rien vu.

On peut s'assurer que l'on a affaire au verbe en changeant de temps ou de personne.

Ex:Dans la famille, elles avaient toutes le même air.

Ex:Je suis sûr qu'il n'a rien vu.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 20:08

Le pronom on

On écrit sans 't' le pronom indéfini "on". Il occupe toujours la place de sujet.

Ex:Si on vous en parle, faites-le moi savoir.

On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.

Ex:Si elle vous en parle, faites-le moi savoir.


La forme verbale ont

On écrit "ont" avec un 't' quand il s'agit de la 3e personne du pluriel du verbe avoir au présent de l'indicatif.

Ex:Dans la famille, elles ont toutes le même air.

"Ont" sert notamment dans les formes du passé composé.

Ex:Je suis sûr qu'ils n'ont rien vu.

On peut s'assurer que l'on a affaire au verbe en changeant de temps ou de personne.

Ex:Dans la famille, elles avaient toutes le même air.

Ex:Je suis sûr qu'il n'a rien vu.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 20:13

La conjonction ou

On écrit "ou", sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix.

Ex:Venez lundi ou mardi.

On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par 'et' : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.

Ex:Venez lundi et mardi.

On peut également remplacer ou par ou bien.

Ex:Venez lundi ou bien mardi.


Le pronom et adverbe où

On écrit "où" avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu.

Ex:Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.

Ex:Où en est-il dans ses recherches ?

"Où" ne peut jamais être remplacé par 'et'.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 20:29

L'adverbe et conjonction quand

On écrit avec un 'd' final quand qui introduit une question ou une subordonnée de temps.

Ex:Quand ma commande sera-t-elle livrée ?

Ex:Nous vous préviendrons quand votre commande sera arrivée.


La locution quant à

On écrit avec un 't' final quant à qui a la valeur d'une préposition. Cette locution introduit des noms ou des infinitifs et est employée dans le sens de « en ce qui concerne ».

Ex:Quant à votre commande, elle n'est pas encore arrivée.

Ex:Nous avons été satisfaits de l'expérience, mais quant à la renouveler immédiatement, nous devons y réfléchir.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Lun 17 Sep 2012 - 20:36

Le déterminant quel

On écrit en un seul mot le déterminant "quel" qui détermine un nom sur lequel porte une question ou une exclamation. Il se place avant le nom.

Ex:Quel diplôme préparez-vous ?

Ex:Dites-nous quel diplôme vous préparez.


''Quel" porte les marques de genre et de nombre du nom qu'il détermine et peut donc s'écrire 'quel', 'quelle', 'quels', 'quelles'. Il est également employé dans les locutions 'quel' et 'je ne sais quel'.

Ex:Nous ne pouvons accepter n'importe quelles conditions de travail.

"Quel" peut être séparé du nom auquel il se rapporte par un verbe d'état : il est alors attribut, et s'accorde toujours avec le nom.

Ex:Il ne sait pas quelles seront les conséquences de sa décision.

"Quel" est également attribut dans la locution 'quel que' (à ne pas confondre avec quelque).


Le pronom qu'elle(s)

On écrit en deux mots le pronom sujet elle précédé de 'que'.

Ex:Elle vous présentera le projet qu'elle souhaite réaliser.

Ex:Il prend ces décisions, mais il ignore qu'elles sont lourdes de conséquences.

Ex:Arnaud n'est pas plus grand qu'elle.


On peut s'assurer que l'on a affaire au groupe 'qu'elle(s)' si on peut le remplacer par 'qu'il(s)' ou 'que lui', 'qu'eux'.

Ex:Elle vous présentera le projet qu'il souhaite réaliser.

Ex:Il semble ignorer qu'ils auront de graves conséquences.

Ex:Arnaud n'est pas plus grand que lui.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Mar 18 Sep 2012 - 7:12

Quoique, conjonction

"Quoique" est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ». Elle s'écrit toujours en un seul mot.

Ex: Quoiqu'elle soit encore très jeune, elle fait preuve d'une grande maturité.

"Quoique" n'a aucune fonction par rapport à un autre terme de la proposition. Elle a pour seul rôle d'introduire la proposition subordonnée. Si on transforme la subordonnée en indépendante, "quoique" disparaît (elle est encore très jeune mais elle fait preuve…).
On peut s'assurer que l'on a bien affaire à la conjonction "quoique" si on peut la remplacer par la conjonction 'bien que'.


Ex:Bien qu'elle soit encore très jeune, elle fait preuve d'une grande maturité.

"Quoique" peut s'employer sans verbe conjugué.

Ex:Quoique très jeune, elle fait preuve d'une grande maturité.


Quoi que, pronom

"Quoi que" est une locution pronominale qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». La locution s'écrit toujours en deux mots.

Ex:Quoi que nous décidions, nous devons en tenir informés nos administrés (= quelle que soit la chose que nous décidions…).

Ex:Il voulait obtenir gain de cause, quoi qu'il arrive.

Contrairement à 'quoique', le pronom "quoi que" ne sert pas uniquement à introduire la proposition. Il a toujours une fonction. Lorsqu'on transforme la subordonnée en indépendante, on doit remplacer "quoi que" par 'quelque chose' (nous décidons quelque chose… ; il arrive quelque chose).
On écrit toujours 'quoi que' en deux mots dans les locutions 'quoi que soit' (quand elle signifie « n'importe quoi ») et 'quoi qu'il en soit'.

Ex:Vous pouvez lui demander quoi que ce soit, il saura vous répondre.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Mar 18 Sep 2012 - 7:19

Le pronom soi

On écrit sans 't' final le pronom réfléchi de la 3e personne du singulier 'soi', tout comme 'moi', 'toi'. Il est employé comme complément ou attribut qui désigne la même personne que le sujet.

Ex:On a toujours besoin d'un plus petit que soi.

On emploie également 'soi' quand le sujet n'est pas exprimé.

Ex:Il faut apprendre à rester maître de soi.

'Soi' entre dans quelques locutions :
'aller de soi' ; 'en soi' ; 'soi-même' ; 'soi-disant'.
Soi-disant est invariable.


Ex:Je n'ai rien compris à ses soi-disant explications.


Le verbe soit

"Soit", avec un 't' final, est la 3e personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif.

Ex:Il faut qu'il soit là pour la prochaine réunion.

Lorsque le sujet est au pluriel, 'on écrit' : 'soient'.

Ex:Il faut qu'ils soient là pour la prochaine réunion.

Voir certains cas d'accord au singulier.
On peut s'assurer que l'on a bien affaire au verbe en changeant de personne.


Ex:Il faut que vous soyez là pour la prochaine réunion.


La conjonction soit

On écrit également avec un 't' final la conjonction soit qui marque l'alternative ou l'affirmation.

Ex:Vous pouvez choisir soit l'option A, soit l'option B.

Ex:Il accepte, soit. Mais à quelles conditions ?

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Mar 18 Sep 2012 - 7:24

Le déterminant possessif son

On écrit sans 't' final le déterminant possessif 'son' (tout comme 'mon', 'ton'). Il détermine un nom masculin devant lequel il se place.


Ex:La commission devra étudier son rapport.

S'il est immédiatement suivi d'un mot commençant par une voyelle ou par un 'h' muet, 'son' peut déterminer un nom féminin.

Ex:Le directeur a rangé ces dossiers dans son armoire.

On peut s'assurer que l'on a bien affaire au déterminant 'son' en changeant de personne ou de nombre.

Ex:La commission aura à étudier ton rapport.

Ex:Le directeur a rangé ces dossiers dans ses armoires.



Le verbe sont

'Sont', avec un 't' final, est la 3e personne du pluriel du verbe être au présent de l'indicatif.


Ex:Les enfants sont heureux d'être en vacances.

'Sont' sert notamment à former les formes du passé composé et du passif.

Ex:Les dossiers sont arrivés avant la fin de la semaine.

Ex:Les maires sont élus par le conseil municipal.


On peut s'assurer que l'on a bien affaire au verbe en changeant de personnes ou de temps.

Ex:Nous sommes heureux…

ExLes maires seront élus…

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Mar 18 Sep 2012 - 7:31

La préposition sur

On écrit sans accent circonflexe la préposition 'sur'.


Ex:Le dossier est resté sur son bureau.

Ex:Le bulletin d'information vous propose un point sur la circulation.


On peut s'assurer que l'on a bien affaire à la préposition 'sur' si on peut la remplacer par 'sous' ou par une autre préposition.

Ex:Le dossier est resté sous son bureau.

Ex:Le bulletin d'information vous propose un point de la circulation.




L'adjectif sûr

On écrit avec un accent circonflexe l'adjectif 'sûr' qui signifie « certain ».

Ex:Est-il sûr d'accepter ces conditions ?

Ex:Investir dans notre société est un placement sûr.

Ex:Bien sûr ; de source sûre.

On reconnaît qu'on a affaire à l'adjectif s'il est possible de le remplacer par un autre adjectif (certain, assuré, faible…).

Les Rectifications de l'orthographe de 1990, qui prévoient de façon générale la suppression de l'accent circonflexe sur les 'u' et les 'i', le maintiennent dans l'adjectif 'sûr' pour éviter toute confusion avec la préposition ou avec l'autre adjectif, moins courant, 'sur', « acide ».
L'accent circonflexe se retrouve dans les dérivés : 'sûreté' et 'sûrement'. Mais les Rectifications de l'orthographe de 1990 autorisent au même titre que les autres mots avec 'û' les graphies sans accent : 'sureté', 'surement'.




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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Mar 18 Sep 2012 - 7:40

Dans les tournures personnelles

On écrit 'qu'il' seulement si le sujet de la proposition qui suit est bien 'il'.

Ex:Il a écrit à ceux qu'il n'a pas vus depuis longtemps (il est sujet de la proposition : il n'a pas vu…)

Ex:Je ne savais pas qu'il resterait là plusieurs jours (il est sujet de la proposition : il resterait là…).

On écrira donc

Ex:Il a répondu aux lecteurs qui lui ont écrit (les lecteurs lui ont écrit).

Ex:Je ne savais pas qui resterait là plusieurs jours (qui restera là ?).


On peut s'assurer qu'il faut écrire 'qu'il' si on peut remplacer 'qu'il' par 'qu'elle' ou par 'que lui'.

Ex:Je ne savais pas que lui resterait là plusieurs jours.

Mais on ne pourra avoir: Il a répondu aux lecteurs que lui ont écrit.
On n'écrira donc pas: Il a répondu aux lecteurs qu'il lui ont écrit
mais bien: Il a répondu aux lecteurs qui lui ont écrit.


Dans les tournures impersonnelles

On peut avoir le choix entre 'qui' et 'qu'il' quand le verbe de la proposition subordonnée est un verbe pouvant s'utiliser en tournure impersonnelle.

Ex:Je ne comprends pas ce qui leur arrive (ou ce qu'il leur arrive).

Dans l'exemple ci-dessus, la première possibilité équivaut à la proposition 'cela leur arrive', la seconde équivaut à 'il leur arrive cela'.
Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours 'qu'il'.


Ex:C'est ce qu'il faut écrire(et non ce qui faut écrire).

Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme 'qu'il' que l'on utilise.

Ex:Sais-tu qu'il leur est arrivé une curieuse aventure ? (et non pas "qui leur est arrivé une curieuse aventure" qui équivaudrait à "cela leur est arrivé une curieuse aventure").

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Mar 18 Sep 2012 - 11:00

La cédille

La cédille est un signe graphique que l'on place sous le 'c' pour indiquer qu'il doit se prononcer [s]. Elle est nécessaire devant 'a', 'o' et 'u' (sans cédille le 'c' de 'ca', 'co', et 'cu' se prononce [k]).

Ex:un remplaçant – je plaçais – provençal
Ex:un glaçon – nous plaçons – niçois
Ex:un reçu – j'aperçus – déçu


Il est inutile de mettre une cédille devant un 'e' ou un 'i' : 'c' devant ces voyelles se prononce toujours [s].

Ex:merci – comme ci comme ça (et non merçi – comme çi).
Ex:cependant – commerce (et non çependantcommerçe).

Les mots savants qui s'écrivent avec 'æ' et 'œ' n'ont pas de cédille.

Ex:une cœlioscopie

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Mar 18 Sep 2012 - 11:27

L'adverbe tant

Tant est un adverbe servant à marquer l'intensité (il a tant travaillé), la quantité (cela vous coûtera tant), la comparaison (ce n'est pas tant le mal que la peur qui le retient), la durée (tant qu'il fait beau, il est heureux). On le trouve dans de nombreuses locutions :


tant… que…, «tellement… que» Il a tant crié qu'il n'a plus de voix.
tant de… que…, «tellement de… que» Il a tant de facilités qu'il a peu d'efforts à fournir.
tant et si bien que, «de sorte que» Il a longtemps hésité, tant et si bien qu'il était trop tard quand il a donné sa réponse.
tant et plus, «en abondance, plus qu'il ne faut» Des ouvrages sur la question, il en avait tant et plus.
tant de, «une grande quantité de» Nous l'avons répété tant de fois.
tant s'en faut, «loin de là» Il ne manque pas de finesse, tant s'en faut.
(un) tant soit peu, «un peu» Pour mener à bien cette tâche, il faut être tant soit peu soigneux.
tant que, «autant que» Rien ne blesse tant que l'indifférence.
si tant est que, «à supposer que» Nous étudierons sa demande, si tant est qu'il l'ait effectivement formulée.
en tant que, «considéré comme» À lui de se comporter en tant qu'adulte.
tant bien que mal, «avec peine» Il a obtenu tant bien que mal son diplôme.
tant pis, «malheureusement»
tant mieux, « heureusement »
Tant mieux s'il est reçu à son examen.
tant qu'à…, «puisque…» Tant qu'à rester ici, autant s'occuper sainement.
tant que…, «aussi longtemps que» Nous l'épaulerons tant qu'il en éprouvera le besoin.
jusqu'à tant que, «jusqu'à ce que» Nous l'épaulerons jusqu'à tant qu'il n'ait plus besoin de nous.


Le nom le temps

Le nom masculin temps entre dans des locutions telles que :


à temps, «à l'heure, au bon moment» Ils sont arrivés à temps pour assister à son départ.
en même temps, «au même moment» Ne parlez pas tous en même temps.
entre-temps, «pendant ce temps-là» Vous pourrez entre-temps réfléchir à la question.
de temps à autre, de temps en temps, «parfois» Il venait nous rendre visite de temps à autre.
de tout temps, «depuis toujours» Ils ont eu de tout temps beaucoup d'amis.
il est temps de, «c'est le moment de» Il est temps de partir si tu veux arriver à l'heure.

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Ven 21 Sep 2012 - 18:44

Merci de faire des cours Soly <333

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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Sam 22 Sep 2012 - 6:25

Oulàlah et bah au moins ça va aider certains ennemis de l'orthographe correcte xD.
/bonOkjesort/... /etj'vaistrèsloooooooooooooooooin/
/seprendunimmeuble/
SHBOWM ! *bah, c'était quoi ce bruit...*
/tombedanslespommes/
*Bon Ok, j'y suis allée un peu fort...*

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« La noirceur que tu peux apercevoir dans ton cœur est encore effaçable »
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MessageSujet: Re: COURS POUR TOUS!!!!   Mer 2 Jan 2013 - 13:01

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